4,8
Milliards d'euros de chiffre d'affaires
Milliards d'euros de chiffre d'affaires
Collaborateurs, dont 78,6 % en France
Falcon en service
Avions de combat en service
- Partenaire majeur de la Défense nationale
- Concepteur et fabricant de l’avion de combat Rafale, capable d’assumer tous les types de missions, pour les armées de l’Air comme pour les forces aéronavales
- Concepteur de démonstrateurs technologiques en coopération : drone de combat nEUROn, NGF
- Concepteur et fabricant des Falcon, avions d’affaires reconnus pour leurs qualités de vol, leur souplesse d’emploi, leur faible consommation et leurs innovations
- Concepteur et fabricant de Falcon spéciaux pour des missions de surveillance maritime, de renseignement ou d’évacuation sanitaire
- Pivot d’un tissu industriel stratégique qui compte des centaines d’entreprises en France et à l’international
- Actionnaire industriel de référence du groupe Thales
- Détenteur de nombreuses technologies de souveraineté
Notre innovation se traduit par une R&D financée de 539 M€ et une R&D autofinancée de 483 M€ (chiffres 2023). Nos développements en cours vont des standards F4 et Export du Rafale au SCAF, en passant par les Falcon 10X, Falcon 8X Archange, Falcon 2000 Albatros et les drones.
Nos avions d'affaires sont particulièrement adaptés à l’intégration d’innovations permettant de réduire les émissions de CO2. Nous explorons plusieurs pistes technologiques, dont celle des Sustainable Aviation Fuel (SAF) qui, sur leur cycle de vie, réduisent de 80 % à 90 % les émissions de CO2 par rapport au kérosène fossile. Nos Falcon peuvent d’ores et déjà voler avec des SAF contenant 50 % de carburant non-fossile.
Nous explorons l’apport de l’intelligence artificielle pour accroître l’efficacité des futures opérations aériennes afin de tirer le meilleur bénéfice du concept de combat collaboratif.
En 2023, nous avons embauché près de 2 000 personnes, dont plus de 200 apprentis. Tous nos métiers sont concernés. La même politique est déployée en 2024. Dassault Aviation occupe la sixième place, toutes catégories confondues, au classement 2024 des 500 meilleurs employeurs de France élaboré par Statista, et la première place dans la catégorie Aéronautique, ferroviaire et naval.
Depuis une décennie, Dassault Aviation figure dans le top 10 des entreprises plébiscitées par les élèves des grandes écoles d’ingénierie. En 2023, la Société se positionne une nouvelle fois dans le top 5 du classement Universum France, tous secteurs confondus, au sein du panel des 130 employeurs les plus attractifs pour les étudiants-ingénieurs. Nous sommes également l’une des trois entreprises industrielles préférées des étudiants et des jeunes diplômés, selon Epoka/Harris Interactive.
Marcel Bloch débute son épopée industrielle en 1916 avec l’hélice Eclair. Dans l’entre-deux guerres, il devient le 2e constructeur aéronautique français. Après la défaite, refusant de collaborer avec les nazis, il est déporté à Buchenwald, nombre de ses salariés rejoignant la France Libre ou la Résistance intérieure.
Revenu de l’enfer, Marcel Bloch reprend ses activités sous le nom de Dassault. Sa société développe les avions de combat des familles Ouragan-Mystère puis Mirage. Son fleuron actuel, le Rafale, connait le même succès technologique, opérationnel et commercial.
Lancés dans les années 60, les avions d’affaires Falcon sont réputés dans le monde entier. Dassault Aviation est aujourd’hui la seule société européenne produisant à la fois des appareils de combat et des business jets. En un siècle, elle a réalisé plus de 100 prototypes et plus de 10 000 avions vendus dans 90 pays.
Notre innovation se traduit par une R&D financée de 539 M€ et une R&D autofinancée de 483 M€ (chiffres 2023). Nos développements en cours vont des standards F4 et Export du Rafale au SCAF, en passant par les Falcon 10X, Falcon 8X Archange, Falcon 2000 Albatros et les drones.
Nos avions d'affaires sont particulièrement adaptés à l’intégration d’innovations permettant de réduire les émissions de CO2. Nous explorons plusieurs pistes technologiques, dont celle des Sustainable Aviation Fuel (SAF) qui, sur leur cycle de vie, réduisent de 80 % à 90 % les émissions de CO2 par rapport au kérosène fossile. Nos Falcon peuvent d’ores et déjà voler avec des SAF contenant 50 % de carburant non-fossile.
Nous explorons l’apport de l’intelligence artificielle pour accroître l’efficacité des futures opérations aériennes afin de tirer le meilleur bénéfice du concept de combat collaboratif.
En 2023, nous avons embauché près de 2 000 personnes, dont plus de 200 apprentis. Tous nos métiers sont concernés. La même politique est déployée en 2024. Dassault Aviation occupe la sixième place, toutes catégories confondues, au classement 2024 des 500 meilleurs employeurs de France élaboré par Statista, et la première place dans la catégorie Aéronautique, ferroviaire et naval.
Depuis une décennie, Dassault Aviation figure dans le top 10 des entreprises plébiscitées par les élèves des grandes écoles d’ingénierie. En 2023, la Société se positionne une nouvelle fois dans le top 5 du classement Universum France, tous secteurs confondus, au sein du panel des 130 employeurs les plus attractifs pour les étudiants-ingénieurs. Nous sommes également l’une des trois entreprises industrielles préférées des étudiants et des jeunes diplômés, selon Epoka/Harris Interactive.
Marcel Bloch débute son épopée industrielle en 1916 avec l’hélice Eclair. Dans l’entre-deux guerres, il devient le 2e constructeur aéronautique français. Après la défaite, refusant de collaborer avec les nazis, il est déporté à Buchenwald, nombre de ses salariés rejoignant la France Libre ou la Résistance intérieure.
Revenu de l’enfer, Marcel Bloch reprend ses activités sous le nom de Dassault. Sa société développe les avions de combat des familles Ouragan-Mystère puis Mirage. Son fleuron actuel, le Rafale, connait le même succès technologique, opérationnel et commercial.
Lancés dans les années 60, les avions d’affaires Falcon sont réputés dans le monde entier. Dassault Aviation est aujourd’hui la seule société européenne produisant à la fois des appareils de combat et des business jets. En un siècle, elle a réalisé plus de 100 prototypes et plus de 10 000 avions vendus dans 90 pays.
Le réalisateur Pablo Agüero s’empare d’une tranche de vie d’Antoine de Saint-Exupéry : la recherche de son ami Henri Guillaumet, disparu dans la cordillère des Andes en 1930.
Dassault Aviation participe au salon MEBAA qui se tient du 10 au 12 décembre à Dubaï aux Émirats arabes unis.
Voici un ouvrage appelé à devenir une référence et qui passe en revue les neuf décennies d’existence de l‘Armée de l’Air et de l’Espace.
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