Histoire
En savoir plus
Organigramme
En savoir plus
Valeurs
En savoir plus
Dassault Aviation
En savoir plus
Dassault Falcon Jet
En savoir plus
Sogitec
En savoir plus
Dassault Systèmes
En savoir plus
Groupe Figaro
En savoir plus
Artcurial
En savoir plus
Carrières Mécénat Presse & Média Actualités

Histoire

Histoire

“Tout autour de moi, concourt et doit concourir à l'œuvre que je me suis assignée.”
Marcel Dassault

1892

A l’origine du Groupe Dassault, un esprit innovant

A l’origine du Groupe Dassault, un esprit innovant

Marcel Bloch est né en 1892 à Paris. Fils de médecin, dernier d'une famille de quatre enfants, il se passionne dès son plus jeune âge pour les innovations technologiques de son époque et, notamment, l'électricité. Après ses études secondaires, il entre à l'école d'électricité Breguet puis intègre l'école supérieure d'aéronautique et de construction mécanique dont il sort diplômé en 1913.

1917-1945

Marcel Bloch, un pionnier de l’aviation

Marcel Bloch, un pionnier de l’aviation

Lors de la Première Guerre mondiale, il met son talent d'ingénieur au service de la France en créant l’hélice “Eclair” avec Henry Potez, comme lui ancien élève de l'Ecole supérieure d'aéronautique et de construction mécanique. Leur hélice se distingue de ses concurrentes en raison de son excellent rendement, fruit d’une conception réalisée avec leurs propres mesures en vol et non des données des fabricants d’aéronefs. En 1929, il crée la société anonyme des avions Marcel Bloch qui construit des avions civils et militaires.

1945-1949

De Marcel Bloch à Marcel Dassault

De Marcel Bloch à Marcel Dassault

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Marcel Bloch refuse de mettre son outil industriel au service du régime nazi. Il est déporté comme otage politique à Buchenwald.

Une fois libéré, Marcel Bloch transforme son patronyme en Bloch-Dassault puis en Dassault en 1949, en hommage au nom de code de résistance « Char d'assaut » de son frère, le général Darius Paul Bloch.

1949-1973

Le renouveau des ailes françaises

Le renouveau des ailes françaises

Marcel Dassault obtient une reconnaissance internationale. Il crée les premiers avions de chasse supersoniques français avec les Ouragan (1949) et Mystère (1952). Il continue d’innover en adoptant la voilure en aile delta permettant une plus grande stabilité à grande vitesse et une meilleure manœuvrabilité. Cette silhouette de flèche d’argent rendra la famille des Mirage (1956) reconnaissable dans le monde entier. 


En 1963, le Mystère Falcon 20, premier avion d’affaires à réaction de son entreprise, est choisi par Charles Lindbergh pour la Pan Am. Une société commune est créée aux États-Unis : Falcon Jet Corporation, devenue Dassault Falcon Jet.

1981

De l’aviation à la conception numérique de pointe

De l’aviation à la conception numérique de pointe

L’adoption de la modélisation 3D dans les bureaux d’étude donne naissance à Dassault Systèmes. La création de Dassault Systèmes assoie le statut pionnier et innovant du futur Groupe Industriel Marcel Dassault (1990). L’ambition est de rendre accessible au plus grand nombre les outils numériques permettant d’accélérer le processus de conception et de développement de produits industriels. 

1986

Dassault dit adieu à son fondateur

Dassault dit adieu à son fondateur

Marcel Dassault décède en 1986. Un hommage exceptionnel lui est rendu par le Gouvernement et les plus hautes autorités de l'État lors de ses obsèques qui, geste unique envers un industriel français, se sont déroulées aux Invalides. Son esprit pionnier et innovant ont marqué son siècle en faisant beaucoup, selon le mot du général De Gaulle, pour le « standing de la France ».

1986-2018

De Marcel à Serge Dassault, la continuité

De Marcel à Serge Dassault, la continuité

Serge Dassault, diplômé de Polytechnique et de l’École nationale supérieure de l’aéronautique (Sup’Aéro), reprend au décès de Marcel Dassault la direction de la société qui est renommée Dassault Aviation en 1990. Il porte tout le développement du programme Rafale jusqu’à sa mise en service dans les forces françaises et développe fortement la gamme des Falcon. Animé par la même passion que son père, Serge Dassault était un visionnaire qui a marqué de son empreinte l’histoire de l’aviation française.

L’innovation continue !

L’innovation est aujourd’hui portée par celles et ceux qui continuent d’écrire l’histoire du Groupe.
Nos filiales recrutent, rejoignez-nous !

Politique de cookies

Ce site respecte pleinement votre vie privée. Nous ne collectons aucune donnée personnelle. Vous pouvez naviguer en toute sécurité, sans suivi ni collecte d’informations à des fins publicitaires ou analytiques. Votre expérience sur ce site est entièrement confidentielle.