Histoire
En savoir plus
Organigramme
En savoir plus
Valeurs
En savoir plus
Dassault Aviation
En savoir plus
Dassault Falcon Jet
En savoir plus
Sogitec
En savoir plus
Dassault Systèmes
En savoir plus
Groupe Figaro
En savoir plus
Artcurial
En savoir plus
Carrières Mécénat Presse & Média Actualités

Groupe Figaro

Mieux comprendre le monde qui nous entoure

En quelques chiffres

555

Millions d’euros de chiffre d'affaires en 2023

2 000

Collaborateurs

500

Journalistes

Groupe Figaro

Présentation

Le Groupe Figaro est un groupe diversifié de médias et de services.

Editeur de presse depuis 1826, l'offre éditoriale du Figaro est accessible sur tous les canaux d’information imprimés, digitaux et audiovisuels. Le Groupe Figaro est également un leader français de l'information sur internet avec de nombreux sites. Il est également diversifié dans les services et les voyages.

Découvrir
Groupe Figaro

Organisation

Activité

Le Groupe Figaro rassemble 6 activités distinctes que sont les médias, la publicité, les annonces classées, l'e-service et l'e-commerce et le voyage. Ainsi, il regroupe une pluralité d’offres et de talents qui font sa richesse.

Filiales

- Figaro Classifieds
- CCM Benchmark Group
- Les Maisons du Voyage
- Marco Vasco
- Ticketac
- Particulier et Finances Editions

Dirigeants

- Marc Feuillée, Directeur général
- Jean-Luc Breysse, Directeur général adjoint
- Alexis Brézet, Directeur des rédactions du Figaro
- Aurore Domont, Présidente de Media Figaro

Innovation

Le Figaro est un acteur puissant et incontournable de l’information sur le numérique. Le site du Figaro, leader des sites d’actualités en France, a récemment renforcé sa couverture de l’information locale dans plusieurs villes. Il dispose par ailleurs d’un large portefeuille d’abonnés imprimés ou numériques.

Plus globalement, le Groupe Figaro se positionne comme le premier groupe média digital français grâce à l’audience cumulée du Figaro, de Gala et celles des pure players édités par CCM Benchmark : Le Journal des Femmes, Le Journal du Net, Droit-Finances, L’Internaute, … mais aussi de La Chaîne Météo. La présence de ses marques est très forte sur les réseaux sociaux, notamment avec Le Figaro, Madame Figaro et Gala.

Le Figaro a récemment renforcé sa stratégie omnicanale en lançant Le Figaro TV et Le Figaro Radio.

Innovation

Carrières

Parce que chaque histoire compte.
Au sein du Groupe Figaro, votre histoire compte et vient enrichir nos talents, pour continuer à nous développer entre savoir-faire, créativité et innovation. En tant qu’acteur incontournable des médias et du numérique en France, nous croyons en la puissance de l’expression individuelle et collective. De par la diversité de nos métiers et de nos activités, nous créons des projets pour construire un avenir où chaque récit trouve un écho.

Découvrez Groupe Le Figaro avec Olivier Léaurant, Directeur des ressources humaines Le Figaro :

Carrières

Le Figaro TV

Lancé en avril 2023, Le Figaro TV est une chaîne de décryptage et de culture avec un ancrage Île-de-France. Sa grille de programmes est composée de 50% d’émissions de décryptage (dont les émissions phares du Figaro comme les « Clubs », « Le Buzz TV » ou encore de nouveaux magazines thématiques comme « Paris d’école », « Le Figaro la Nuit », « Le Figaro Immo » …) et 50% de programmes culturels qui se consacrent chaque jour de la semaine une thématique précise (Histoire, Découverte, Culture, Patrimoine, Spectacle vivant, Art de vivre) à travers des documentaires, magazines ou reportages.

Le Figaro TV est disponible sur le canal 34 de la TNT en Île-de-France, sur toutes les box des opérateurs télécoms et désormais sur TF1+ et sur MyCanal, les deux plus grandes plateformes de streaming vidéo. La chaîne est également accessible sur le site et l’application du Figaro.

En quelques chiffres :

500 journalistes de la rédaction du Figaro participent à la création des contenus de la chaîne

La chaîne consacre 3h par jour à la région Île-de-France avec en particulier un rendez-vous quotidien « Bienvenue en Ile-de-France »

18 productions Figaro programmées sur la grille dont de nouveaux programmes lancés fin 2023 : « Esprit d’Entreprise », « Terres des Hommes » et « Conversations Madame Figaro » et plus récemment en 2024 : “L’Appel du large”

Le Figaro TV

Gala

Gala est un modèle de réussite plurimédia : avec un hebdomadaire féminin qui se distingue par son format unique, le plus grand du marché, un site gala.fr - 1er au classement féminin de l’ACPM, des réseaux sociaux puissants - 1er compte média TikTok européen, des quotidiens événement comme le Gala Croisette au Festival de Cannes. “S’offrir de grands destins” est la promesse faite par Gala à ses lecteurs, qui depuis plus de 30 ans peuvent découvrir à travers les interviews et reportages et aujourd’hui en temps réel des moments d’intimité, d’émotion unique avec les célébrités, mais aussi les dernières tendances mode, beauté et lifestyle.

En quelques chiffres : 

- Une rédaction de 70 journalistes plurimédia

- Une marque globale qui suscite l’émotion auprès de 14,3 millions de Français 

Gala & TikTok :

- 13,6 millions d’abonnés sur TikTok = 1er média sur la plateforme en Europe, et le 3ème média au monde (derrière ESPN et Nickelodeon)

- 3 800 vidéos publiées en 2023

Gala compte 15,8 millions d’abonnés sur l’ensemble de ses comptes sociaux

Gala

En quelques dates

1826

Création par Maurice Alhoy et Etienne Arago

Petite feuille périodique au contenu littéraire paraissant 2 fois par semaine

1866

Le Figaro devient un quotidien

Le 16 novembre 1866, Le Figaro devient un quotidien sous Hippolyte de Villemessant qui lui donne une tonalité plus politique, littéraire et mondaine

1894

Affaire Dreyfus

La lettre d'Emile Zola "J'accuse...!" fait la une de l'Aurore.

1942

Le Figaro se saborde

Le 11 novembre, sous la pression de l’occupation et de la censure, Le Figaro se saborde : Pierre Brisson, devenu directeur du Figaro en 1934, décide de ne plus faire paraître le titre.

1944

Renaissance du Figaro

Le 25 août marque la date officielle de la renaissance du Figaro

1975

Rachat du Figaro

Rachat du Figaro par Robert Hersant

1978

Figaro Magazine

Au printemps 1978, naissance du Figaro Magazine

1985

Naissance de Madame Figaro

Naissance de Madame Figaro sous la direction de Marie-Claire Pauwels qui est distribué avec le Figaro Magazine en supplément du Figaro le week-end, et création du Figaro Economie-Entreprises

1987

Création de Figaro TV

Création de Figaro TV qui deviendra TV Magazine

2000

Lancement de Lefigaro.fr

Au début des années 2000, le Figaro lance Lefigaro.fr

2004

Le Groupe Dassault devient propriétaire du Figaro

Le Groupe Dassault devient propriétaire du Figaro, alors dirigé par Nicolas Beytout et Francis Morel

2007

Rachat de Tiketac

Rachat de la billetterie de spectacle en ligne Tiketac

2008

Rachat de Météo Consult

Rachat de la société Météo Consult comprenant La Chaîne Météo

2011

Marc Feuillée est nommé Directeur général

En février 2011, Marc Feuillée est nommé Directeur général du Groupe Figaro

2012

Alexis Brézet devient directeur des rédactions

En juillet 2012, Alexis Brézet devient directeur des rédactions en remplacement d’Etienne Mougeotte

2015

Rachat du Groupe CCM Benchmark 

En octobre 2015, Le Figaro rachète le Groupe CCM Benchmark 

2016

Rachat des Maisons du Voyage

En décembre 2016, rachat des Maisons du Voyage

2018

Rachat de Marco Vasco

Rachat de Marco Vasco

2019

Rachat de BEMOVE et GoldenBees

Rachat des sociétés BEMOVE et GoldenBees

2023

Acquisition de l’hebdomadaire Gala

En novembre 2023, acquisition de l’hebdomadaire Gala

2023

Figaro TV et Figaro Radio

Lancement de Figaro TV et de Figaro Radio

Politique de cookies

Ce site respecte pleinement votre vie privée. Nous ne collectons aucune donnée personnelle. Vous pouvez naviguer en toute sécurité, sans suivi ni collecte d’informations à des fins publicitaires ou analytiques. Votre expérience sur ce site est entièrement confidentielle.