Histoire
En savoir plus
Organigramme
En savoir plus
Valeurs
En savoir plus
Dassault Aviation
En savoir plus
Dassault Falcon Jet
En savoir plus
Sogitec
En savoir plus
Dassault Systèmes
En savoir plus
Groupe Figaro
En savoir plus
Artcurial
En savoir plus
Carrières Mécénat Presse & Média Actualités
La Chartreuse de Neuville

La Chartreuse de Neuville

Le nouveau visage de la Chartreuse Notre-Dame

La Chartreuse Notre-Dame des Prés, un joyau patrimonial situé à Neuville-sous-Montreuil, est soutenue par Dassault Histoire et Patrimoine, pour un montant de 350 000€. Ce projet de réhabilitation mené par l’Association de Préfiguration de la Fondation Chartreuse de Neuville, dont l’objectif est de transformer cet ancien monastère en un lieu de culture, d’innovation et de formation.

Les nombreuses vies de la Chartreuse

Fondée en 1324 et reconstruite en 1875, la Chartreuse a connu plusieurs vies avant de devenir un espace ouvert au public, dynamique et multifonctionnel. En effet, elle abrita d’abord l’imprimerie générale de l’Ordre des Chartreux. Après leur départ en 1905, elle devint un sanatorium et un phalanstère d’artistes présidé par Anatole France. Pendant la Grande Guerre, la Chartreuse – devenue temporairement belge – accueillit un grand nombre de réfugiés civils belges, avant de devenir un hospice-asile psychiatrique. Brièvement investie par l’ordre des Petites soeurs de Bethléem entre 1998 et 2003, elle fut abandonnée jusqu’en 2008, année marquant le début d’un projet de réhabilitation du site dans la continuité de son histoire en un lieu d'expérimentation et d’innovation sociétale et artistique, à destination notamment des plus fragiles.

Ce projet ambitieux comprend des activités culturelles comme des festivals, des résidences artistiques et des visites patrimoniales ; des activités entrepreneuriales telles que des séminaires, des colloques et des formations ; ainsi que des initiatives socio-professionnelles incluant des formations qualifiantes et des ateliers de jardinage.

De nouveaux travaux urgents

Malgré les efforts continus, le monastère souffre encore des conséquences de décennies d’abandon, notamment la mérule, un champignon destructeur du bois. Les travaux en cours vont permettre la restauration des parties du bâtiment endommagées et la protection des structures récemment rénovées. Les travaux ont débuté en juin 2024 et devraient s’achever fin 2025.

Allier préservation du patrimoine et dynamisme culturel

Le soutien de Dassault Histoire et Patrimoine est une contribution décisive pour boucler le plan de financement et assurer la pérennité du projet. Ce don se joint aux contributions de divers partenaires publics et mécènes.

Ce chantier de restauration illustre l’importance de préserver et de valoriser notre patrimoine tout en soutenant des initiatives qui ont un impact sociétal positif. La réhabilitation de la Chartreuse Notre-Dame des Prés est un projet exemplaire qui allie respect du patrimoine et dynamisme culturel, offrant un avenir prometteur à ce monument historique unique.

https://lachartreusedeneuville.org/  

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chartreuse-de-neuville/48969

Politique de cookies

Ce site respecte pleinement votre vie privée. Nous ne collectons aucune donnée personnelle. Vous pouvez naviguer en toute sécurité, sans suivi ni collecte d’informations à des fins publicitaires ou analytiques. Votre expérience sur ce site est entièrement confidentielle.