Le village Martyr d'Oradour
Le village martyr d’Oradour-sur-Glane, symbole des atrocités commises pendant la Seconde Guerre mondiale, bénéficie aujourd’hui d’un soutien majeur dans la préservation de sa mémoire. Le ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine ont récemment annoncé la signature d’une convention de mécénat avec Dassault Histoire et Patrimoine, qui apportera une contribution financière d’un million d’euros au projet de restauration de ce site situé en Haute-Vienne.
Contribuer à la sauvegarde de l’histoire et au devoir de mémoire
« L’anéantissement total du village d’Oradour-sur-Glane et de sa population, la détermination impitoyable des bourreaux [ont élevé] Oradour au rang ’d’archétype des massacres de populations civiles’. » Le mécénat du Groupe Dassault, annoncé à quelques mois de la commémoration du 80ème anniversaire de ce massacre, participe à la sauvegarde de l’histoire et au devoir de mémoire. Marie-Hélène Habert, Directrice de la communication et du mécénat du Groupe Dassault, a exprimé l’importance de ce geste : « Il n’y a pas de progrès sans mémoire. Sauver et donner pour le patrimoine, c’est perpétuer cette possibilité de symbiose collective et nous donner une chance de réussir notre futur ensemble. »
Le soutien de Dassault Histoire et Patrimoine permettra de renforcer les efforts déjà entrepris pour protéger et restaurer les ruines d'Oradour-sur-Glane, un lieu visité chaque année par près de 300 000 personnes. Ce site, classé Monument historique, incarne non seulement la mémoire des 643 victimes innocentes du massacre perpétré par une unité de la Waffen SS le 10 juin 1944, mais aussi un avertissement universel contre les dangers de la xénophobie et du nationalisme.
Cristalliser les souvenirs d’Oradour-sur-Glane
Le financement apporté s’inscrit dans un projet global de restauration du site, dont le coût total est estimé entre 7 et 25 millions d’euros. Ce projet, supervisé par les services de l’État en collaboration avec les collectivités locales et l’association nationale des familles des martyrs d'Oradour-sur-Glane, vise à préserver les éléments les plus sensibles du village, à restaurer des bâtiments emblématiques et à assurer la protection des biens mobiliers.
Dans un premier temps, les travaux se concentreront sur la restauration de quatre bâtiments particulièrement dégradés : une boucherie, une quincaillerie et deux granges. Cette première phase, d’un budget de 700 000 euros, marque le début d'un processus de sauvegarde plus vaste, qui s’étendra sur les 10 hectares du site.
Un appel à la mobilisation
Le ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine ont également lancé une collecte de dons en juin 2023 pour soutenir ces travaux essentiels. Avec plus de 220 000 euros déjà collectés, cette initiative vise à mobiliser une large communauté de donateurs, tant en France qu’à l’étranger. L’engagement de Dassault Histoire et Patrimoine, premier mécène national majeur de ce projet, est un appel à tous ceux qui souhaitent participer à la préservation de ce lieu de mémoire unique.
Le site internet de la Fondation du patrimoine reste ouvert à tous ceux qui désirent contribuer à cet effort collectif.
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/village-martyr-doradour-sur-glane/87672