Musée Jean de La Fontaine Château-Thierry
À propos du Musée Jean de la Fontaine
La maison natale de l’illustre poète Jean de La Fontaine, est un hôtel particulier situé au cœur historique de Château-Thierry dans l’Aisne. Il a été transformée en musée en 1876 et classé au titre des monuments historiques en 1910.
Le musée retrace la vie du poète et propose un voyage à travers le temps et l'espace, à la découverte de son œuvre et des artistes qu'elle a inspirés. Il bénéficie de l’appellation Musée de France et Maison des Illustres.
Un grand projet de restauration et d'aménagement est engagé par la ville de Château-Thierry, afin de redonner une qualité de conservation au musée et permettre une mise en valeur des collections par le doublement de l'espace d'exposition.
Ce projet de restauration du musée participe de manière structurante à la revitalisation de la ville.
Jean de la Fontaine et Marcel Dassault
C’est par ailleurs un lieu symbolique pour le Groupe Dassault, dont le fondateur, Marcel Dassault, était un fervent admirateur de Jean de La Fontaine, et disait :
« Si comme dans un jeu célèbre, je devais partir pour une île déserte, j’emporterais avec moi, La Fontaine où je trouve tout ce que l’on peut désirer, la morale, la sagesse, la poésie, le rêve ».
Le Groupe Dassault est fier de participer à la restauration de ce lieu qui façonne l’identité de nos territoires et fait revivre l’Histoire et la culture françaises.
L'apport financier de Dassault Histoire & Patrimoine permettra de déclencher d'autres contributions financières publiques ou privées, afin de réaliser les travaux nécessaires, ou leur accélération.